« L’autocar fendait la nuit sous les hautes ramures de la foret de Compiègne. »

« Le mécano de Sherlock » est une périphrase désignant Bonnot, qui en 1910, fut chauffeur de Sir Arthur Conan Doyle, le père littéraire de Sherlock Holmes. « Ordener et la Société Générale » renvoient au casse de cette banque, ou plus précisément à l’attaque sur les convoyeurs de fonds Ernest Caby et Alfred Peemans, le 21 décembre 1911 à neuf heures, devant le 148, rue Ordener, à l’angle de la rue Damrémont.

Quelques jours plus tard, les flics appréhendèrent Juan Gris, le peintre cubiste, autour de la place du Tertre, en raison d’une hypothétique ressemblance physique avec Octave Garnier, le dur de la bande. Juan Gris, cité par Larcher, fut conduit au poste de police de Tourlaque, aujourd’hui disparu (le poste, pas la rue).
Traumatisé par cette arrestation et cette garde à vue, l’artiste s’enfuit chez son ami, l’écrivain Max Jacob, en sa demeure de la rue Barsacq, à proximité du Martyrium que nous connaissons hélas trop bien. Les localisations et déplacements de Larcher sont donc topographiquement cohérents. »

La rue Ordener

Carrefour Ordener Damrémont

La Société Générale

Carrefour Ordener Damrémont

Carrefour Ordener Damrémont

La Bande à Bon'Eau

Carrefour Ordener Damrémont

Le Vizir

Le carrefour Damrémont-Ordener, La Société Générale, le café "La Bande à Bon'Eau", la rue Ordener et "Le Vizir"

Impasse des Cloys

Impasse des Cloys

Impasse des Cloys

Impasse des Cloys

Impasse des Cloys

L'impasse des Cloÿs et ses alentours

La Cave Café

"La Cave Café", rue Marcadet